Appeler

Autour de chez nous

Chambre d'hôtes Kerioret Izella vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de DOUARNENEZ

Locatif
à 3.3 Km de chez nous

Gîte d'étape des Plomarc'h

Les gîtes municipaux des Plomarc'h Cet ancien village de pêcheurs est niché au cœur d'un site naturel qui offre une vue exceptionnelle sur la baie de Douarnenez et le port du Rosmeur. Entourés des pâturages et des animaux de la ferme conservatoire, c'est un séjour nature qui vous attend aux Plomarc'h.  Quatre pentys aménagés en gîtes accueillent toute l'année les randonneurs, familles, associations, groupes et individuels. Situation idéale sur le GR34, à quelques centaines de mètres du port du Rosmeur et des halles (ouvertes tous les matins du lundi au samedi).
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Le gîte d'étape des Plomarc'h et la ferme municipale des Plomarc'h: pour découvrir toutes les races d'animaux de fermes bretons. Idéal pour la ballade dominicale, ou pour se ressourcer à la campagne, les pieds dans l'eau. Les enfants apprécieront tout particulièrement cette proximité avec les animaux.
Points d'intérêts
à 4.9 Km de chez nous

Locronan

Cette petite cité de caractère figure parmi les plus beaux villages de France. Et ce, à juste titre ! L'architecture remarquable de l'ensemble de ses maisons édifiées du XVème au XVIIIème siècle, lui a d'ailleurs valu d'être choisie comme décor de tournage pour une trentaine de films dont « Chouans ! » de Philippe De Brocca, « Tess » de Roman Polanski et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. En parcourant ses rues piétonnes (pas de circulation automobile dans le centre historique), les élégantes demeures à lucarnes sculptées qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits vous plongeront dans un autre temps. Les ruelles avoisinantes sont également bordées de charmantes bâtisses et de boutiques artisanales comme la chocolaterie Georges Larnicol (Meilleur Ouvrier de France) et ses fameuses kouignettes. Lovée sur un flanc de la « Montagne de Locronan » dans un cadre naturel exceptionnel, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. La Baie de Douarnenez toute proche (5 km) vous permettra aussi de profiter de l'agréable bord de mer et des nombreuses activités nautiques proposées par la station balnéaire.
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Locronan : L’étape incontournable de tous nos hôtes, Locronan. A 5 mn de chez nous en voiture, ou en passant par le bois du Névet en vélo, vous tomberez sous le charme de ce petit village typiquement « breton » Que ce soit en traversant la place pavé pour découvrir ses belles maisons de caractère, ou bien en randonnant le long de ses chemins creux, Locronan vous plaira à coup sûr ! Sans oublier les quelques commerces à ne pas louper : la Librairie Celtique, Au Loup Garou Gourmand, la boulangerie Le Guillou ou manger une crêpe chez Annie.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 4.4 Km de chez nous

L'Île Tristan

Pour un peu et on la toucherait du doigt cette île mystérieuse. On la découvre, selon les marées seuls ou mieux, accompagnés d'un guide pour connaître l'histoire de la sardinerie, les anecdotes sur le phare ou le quotidien de la famille Richepin.
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Cette île située à Douarnenez, entre le port du Rosmeur et le port-Rhu, est un endroit particulier pour moi. Une île qui était inaccessible, à nous autres enfants des écoles de Douarnenez, faisant de la voile lors de nos sorties scolaires. Une île qui était autrefois privée, l’île « mystérieuse «  Sûrement qu’il y était caché un trésor de pirates ! Rachetée ces dernières années par le conservatoire du littoral, elle est dorénavant visitable. Il suffit de s’adresser à l’office du tourisme de Douarnenez pour cela. Et la ballade vaut le coup, un endroit tellement paisible ! On y accède par la cale du Guet, Boulevard Richepin, entre les rochers et les bancs de sable à marrée basse.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 13.9 Km de chez nous

Découverte pédestre du Cap-Sizun

Du Phare Millier jusqu'à Pors-Ploulhan (Plouhinec), le GR 34 faire le tour complet du Cap-Sizun. Des panoramas côtiers à couper le souffle que vous pourrez également apprécier en suivant la quinzaine de boucles (10-15 kms chacune) proposées : tour de la Pointe du Raz, de Plogoff, de la Pointe du Van…
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Alors là oui, pour découvrir le Cap-Sizun, il y a de quoi faire ! De Menez Drégan à Plouhinec au moulin de Keriolet près de la pointe du Millier à Beuzec, il vous faudra plusieurs journées de randonnées. Sans marcher d’un bout à l’autre, mais juste étape après étape, je peux déjà vous citer la pointe du Van et sa chapelle, la réserve ornithologique de Goulien, la pointe de Penharn (ma préférée), Pors Péron pour se baigner ou Trénaour pour farnienter. Sans oublier la pointe du raz bien sûr ! Vous voulez tous la voir alors qu’il y a tellement plus beau autour ^^ On en reparle au petit déjeuner:)
Points d'intérêts
à 21.7 Km de chez nous

Crozon

Ancrée en mer d'Iroise, entre Rade de Brest et Baie de Douarnenez , la presqu'île de Crozon constitue l'un des sites les plus préservés du sud de la Bretagne . Elle déroule 120 km de côtes alternant falaises, landes d'ajoncs, criques et longues plages de sable fin au sein du Parc naturel régional d'Armorique. Des paysages à la beauté sauvage qui se découvrent à pied, à vélo, à la voile ou en kayak. Plus d'une quinzaine de circuits pédestres vous mèneront ainsi sur ses sentiers longeant de jolies criques ou traversant des villages typiques avec leurs maisons de pêcheurs. Les amateurs d'escalade pourront s'attaquer à la Pointe de Pen Hir , le plus beau site d'escalade sur voies naturelles de Bretagne avec un à-pic de 70 mètres. Ce véritable balcon sur la mer offre un panorama à couper le souffle ! Les adeptes de sports nautiques (surf, bodyboard, windsurf et kitesurf ne seront pas en reste avec de nombreux spots de vagues (La Palue, Goulien, Pentrez) et la fameuse plage de La Torche à quelques kilomètres de la presqu'île. La pointe de Crozon abrite également le village de Camaret-sur-Mer et son petit port de pêche aux façades colorées. Ne ratez pas ses falaises, sa délicieuse biscuiterie mais aussi sa tour Vauban (classée au patrimoine mondial de l'Unesco) qui veille sur l'entrée du goulet de Brest et fait partie de La Route des Fortifications . La presqu'île possède en effet un riche patrimoine militaire avec plus de 150 ouvrages édifiés depuis la Préhistoire ! Au pied de la Tour Vauban, posez votre serviette à l'abri du vent sur la jolie plage du Corréjou ou empruntez le sentier côtier qui vous fera découvrir les trois pointes emblématiques de Camaret : le Grand Gouin, le Toulinguet et Pen-Hir . À ne pas manquer également, la station balnéaire de Morgat qui ouvre sur l'une des plus belles plages de la baie de Douarnenez. De là vous pourrez profiter en famille d'une plage très sécurisante, d'activités nautiques et des animations de la station (concerts, manège, marché, commerces). De magnifiques sentiers côtiers y démarrent aussi en direction du Cap de la Chèvre et des nombreuses Pointes (Dinan , Pen-Hir, Toulinguet et des Espagnols) qui rythment le littoral de la presqu'île et offrent de sublimes vues sur l'île de Sein, Ouessant, Molène, le cap Sizun ou la pointe du Raz .
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Si il y a un joyau dans le Finistère, c’est bien ce petit bout de terre entre la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au sud. Un véritable condensé de tous les paysages de Bretagne ! La plage de la Palue bien connue des surfeurs, le cap de la chèvre et le village typique de Rostudel, les falaises de la pointe de Pen-Hir ou la pointe de Dinan et son arche monumentale, La Route des Fortifications de la plage de l’Aber au sud jusqu’à l’Abbaye de Landévennec au Nord-Est. Et des quantités de petites criques en bas des falaises, ou la couleur de l’eau est bien turquoise sous le soleil d’été.
Actualité
à 3.9 Km de chez nous

Les spécialités culinaires de Bretagne

Une bonne dose de beurre, une crêpe goûteuse, du caramel au beurre-salé onctueux… Les spécialités culinaires bretonnes nous en mettent plein les papilles ! Les crêpes La crêpe bretonne… un monument national dont on ne se lasse pas. Sucrées, la base de la pâte se fait alors avec de la farine de froment. En version salée, la tradition veux qu'elles soient réalisées avec de la farine de sarrasin (blé noir), donnant les célèbres galettes que l'on déguste avec avec du jambon, fromage et œuf. Le kouign-amann Inventé à Douarnenez (Finistère) en 1860, le kouign-amann est une pâtisserie emblématique avec une recette riche en beurre : près d'un tiers des ingrédients. Un aspect feuilleté donné par l'empilement des couches de pâtes et un goût inimitable. Le caramel au beurre salé C'est en 1977 que le chocolatier Henri Le Roux, récemment installé à Quiberon aurait eu l'idée d'associer le caramel au beurre-salé. Une recette qu'il décline sous la forme de bonbons au caramel, pâte à tartiner… Le Far breton Il existe deux déclinaisons du Far breton, ce flan typique de Bretagne  ! une nature, souvent considéré comme étant la recette originale et une autre avec ajouts de pruneaux ou de raisins. Une texture fondante, proche du clafoutis qui donne toujours envie de se resservir. Les palets bretons Difficile de passer à côté de ces biscuits sablés légendaires. Du beurre, du sucre et un arrière goût salé qui font des merveilles en compagnie d'une bonne tasse de thé. La ville de Pont-Aven dans le Finistère s'en est fait une spécialité. Le cidre Issus de la fermentation du jus de pomme, le cidre est une boisson emblématique de Bretagne que l'on associe bien souvent à la consommation de crêpes. S'il est difficile de remonter aux origines (les premières mentions datent de l'Antiquité), la production et la consommation de cidre aurait explosée au début du XXème siècle. Le quatre-quarts Une bonne recette de grand-mère traditionnelle. Et comme son nom l'indique, il est composé de quatre principaux ingrédients, de proportions égales. Pour un résultat des plus moelleux ! Le chouchen Une boisson alcoolisée assez proche de l'hydromel à la belle robe dorée. Un nectar que l'on obtient grâce à un savant mélange de miel, d'eau et de pommes fermentées. Et selon la légende, le Chouchen serait la boisson des druides et des dieux.
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Quoi de mieux que de séjourner dans une chambre d’hôtes, pour se régaler de spécialités culinaires bretonnes. Tous les matins, au petit déjeuner, je propose des crêpes de froment, ou des galettes de blé noir (si vous êtes intolérant au gluten) Mais pour apprécier les recettes bretonnes, mieux vaut ne pas être intolérant au beurre salé ! Kouign amann et far aux pruneaux, gâteau breton… Pour les longs séjours, j’essaye de varier les plaisirs. Tarte aux pommes et crumble, financier ou gâteaux au chocolat, cookies… je fait tout maison ! Et avec les œufs de nos poules. Les confitures sont faites avec les fruits du jardin (fraises, rhubarbe, prune, poire et pommes) et mûres ramassées le long des sentiers. Sans oublier laitage, yaourts ou crème d’avoine. Et caramel au beurre salé tous les matins bien entendu^^
Points d'intérêts
à 3.9 Km de chez nous

Douarnenez

Ce qu'il y a de formidable à Douarnenez ce ne sont pas tant ses pittoresques façades bariolées, pas seulement la douceur de ses couchers de soleil admirablement restitués par Renoir, ni ses bateaux délicatement peints par Eugène Boudin. C'est tout simplement la lecture que l'on peut faire de toute l'histoire de ces Penn Sardin. Les Penn Sardin ? C'est le nom donné aux habitants depuis le XVIIIème siècle. Cela sera aussi celui de la coiffe des femmes de ce port niché au fond de la baie homonyme et encadré par la presqu'île de Crozon et le cap Sizun. Des cuves à garum – une saumure épicée – retrouvées alentours témoignent que le site de était déjà connu à l'époque gallo-romaine. Village de pêche donc, tranquille et paisible. Mais il faudra attendre le XIXème siècle, avec l'invention de la boîte de conserve, pour que Douarnenez explose économiquement ; la première conserverie ouvre en 1853 – on la visite toujours d'ailleurs. Elles seront 40 en moins de 30 ans et fourniront la majorité des sardines consommées dans le monde ! Des centaines de sardiniers se croisaient alors dans le port. Les hommes prenaient la mer, les femmes le chemin des usines : Douarnenez vit, respire et souffre au rythme de ce petit poisson. Car si la pêche s'est diversifiée, Douarnenez demeure toujours « Sardinopolis ». Promenade à quai et à flot au port-musée . Unique en son genre, remarquable par la qualité de ses expos, il réunit une collection permanente consacrée aux bateaux et aux hommes et on peut monter à bord de 4 des 7 bateaux amarrés dans la magnifique ria du Port-Rhu. On se plaît d'ailleurs à musarder dans l'ancien port de cabotage : associations maritimes, entreprises de construction navale, on y admire également le plus ancien bâtiment de transformation de poissons en France, racheté par un historien local. Partiellement transformé en port de plaisance, il vivote agréablement. S'il n'a plus la même animation qu'antan, c'est au port de Rosmeur, reconnaissable aux façades crépies avec les restes de peinture pour bateaux, que l'on assiste encore et toujours au retour des pêcheurs. On en profite pour sillonner ces venelles, s'asseoir dans la pénombre d'un vieux café. En revanche, c'est souvent vers l'animation de Tréboul que l'on reviendra pour admirer les bateaux rutilants du port de plaisance, acheter au marché une part de kouign-amann, l'autre fierté de Douarnenez et partir, à marée basse, découvrir l'adorable île Tristan.
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Nos chambres d'hôtes à Kerlaz sont situées juste à côté de Douarnenez, à 5mn à peine du centre ville. Pour découvrir la ville, le mieux sera d’y flâner en prenant votre temps. le long du Rosmeur et ses ruelles étroites par exemple. Le port-Rhu constitue le bras de mer qui coupe la ville en deux. Et de l’autre côté du pont, vous voilà arrivé à Tréboul, pour une ballade le long de la côte, en passant par la plage St Jean jusqu’au sables blancs. Pour en apprendre davantage sur le passé de cette ville, quoi de mieux que de passer l’après midi à découvrir le port-musée, dans les espaces intérieurs ou le long des quais, en explorant les navires à flot. Toute l’année, la ville de Douarnenez n’est pas avare en évènements divers et variés. Les gras en Février, la Vie en Reuz en Juin ou ça cartonne ! la régate des bateaux en carton. Les vieux gréements en Juillet tous les deux ans, suivi d’un festival du cinéma en Août...
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 30 Km de chez nous

Pointe de la Torche

Cette presqu'île naturelle au cœur du pays bigouden est bien connue des amateurs de glisse bretons. Mais pas seulement ! En effet, le spot accueille une étape de la Coupe du monde de windsurf tous les 2 ans et celle de Stand Up Paddle tous les ans. Un événement impressionnant quand on connaît le calme habituel de ce magnifique site sauvage, perdu au milieu des dunes et des champs de tulipes.
Anthony Jaïn
Pourquoi nous vous le recommandons
Au sud de la baie d’Audierne qui constitue la grande partie du littoral Bigouden, la pointe de la Torche sur la commune de Plomeur, en plus d’être le spot de surf de la Bretagne, offre surtout un panorama incontournable sur l’océan. Au printemps, vous pourrez y découvrir des champs de tulipes et jacinthes de toute les couleurs. Toute l’année, vous pourrez surtout y randonner, en suivant un long cordon dunaire de galets, et découvrir palues et marais côtiers, véritables havres de paix pour tout les oiseaux de notre région. N’oubliez pas les jumelles ! La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën à St Jean Trolimon, et le plus ancien des calvaires de Bretagne, le port du Guilvinec et l’arrivée des bateaux le soir entre 16h30 et 17h, le musée Haliotika la cité de la pêche. Le pays Bigouden aussi ne manque pas d’idées pour vous faire passer un agréable séjour dans le Finistère.
Venir chez nous